Vins d’exception et Fête des Pères

13.06.2016

Dimanche prochain aura lieu la Fête des Pères. A cette occasion, Vitis Concilium vous propose un atelier dégustation de vins d’exception.

Idée cadeau pour la Fête des Pères

Le choix de cette activité à l’occasion n’est pas anodin. Céline Simonnet-Toussaint s’est penché sur la place du père dans la transmission de la connaissance du vin auprès des 20/35 ans. Elle en a même fait un livre qui est le fruit de sa thèse en psychologie sur le sujet. Le vin sur le divan décortique ainsi le rôle du père dans cet héritage. L’intérêt de cet ouvrage tient dans le fait qu’il s’appuie sur de nombreux témoignages. En effet, il est la synthèse des 300 questionnaires et 120 entretiens que l’auteure a envoyés et menés. Ce qu’il laisse entrevoir, sans pour autant approfondir, ce sont les véritables changements qui bouleversent le monde du vin ces dernières années: le vin n’est plus seulement la chasse gardée des hommes. Les filles de ceux-ci s’y intéressent chaque jour un peu plus. De plus, la consommation de vin se fait moins régulière qu’à la génération précédente mais volontiers plus haut de gamme.

Grands vins pour la Fête des PèresDégustation de vins d’exception

Nous vérifierons tout cela dimanche 19 juin 2016. Nous débuterons la dégustation de vins d’exception par un Meursault 1er cru Les Bouchères 2007 du domaine Deux Montille. Ces frère et sœur rendus célèbres par la film Mondovino ont produit 2 364 bouteilles issues de ce fameux climat bourguignon que le monde entier nous envie. Nous poursuivrons avec un Coteau de Noiré 2002 de Philippe Alliet qui est probablement le meilleur des Chinon dans un millésime d’anthologie dans la Vallée de la Loire. Puis un Saint-Julien Château Saint-Pierre 2004 suivra. Ce Grand Cru Classé ravira les amateurs de Bordeaux en quête d’élégance. Les amateurs de vins puissants seront ensuite comblés par une rarissime cuvée La Tourtine 2005 du domaine Tempier (Bandol). Enfin, nous clôturerons la dégustation par un Montlouis Les Lys 2009 de François Chidaine pour satisfaire les becs à sucre les plus exigeants (ce moelleux n’est produit qu’une à deux fois par décennie).

No Comments

Post A Comment
Retrouvez-nous sur
NEWSLETTER
VITIS CONCILIUM

01 49 09 03 88