Où trouver les meilleures sources d’inspiration d’accords mets & vins?

22.06.2015

Savoir accorder avec précision un vin avec un plat est probablement l’exercice qui demande le plus d’expérience en matière de dégustation de vin. C’est en quelque sorte la cerise sur gâteau de l’œnologie –terme toujours un peu galvaudé-. Il demande de bien connaitre l’expression des vins des différents vignobles de France et de Navarre. Il requiert également d’avoir à l’esprit une palette de plats très complète. Pour comprendre cette logique il y a bien sûr les cours d’œnologie de Vitis Concilium, mais également quelques sites web et livres de qualité pour mettre tout cela en application à domicile.

Les meilleurs livres d’accords mets et vins

L’accord parfait de Philippe Bourguignon, aux éditions du Chêne, est un classique du genre. Ce grand sommelier y propose d’accorder une petite cinquantaine de vins d’appellations différentes avec des plats traditionnels de la cuisine française. Cet ouvrage est très complet, mais a une mise en page qui vieillie mal. Son côté vieillot n’invite pas à ouvrir le livre. Dommage son contenu est pourtant riche en enseignements.

Illustration du livre de Philippe Faure-BracJe lui préfère Saveurs complices de Philippe Faure-Brac. Plus aéré, il est une véritable invitation au mariage des plats et des vins. Sans s’attacher à des accords avec de la modernist cuisine, les plats suggérés y sont un peu plus dans l’air du temps que dans le livre précédent.

Les plus pointus en cuisine et en cave s’orienteront vers Vins & Mets de N. Rebut & C. Masui . Les auteurs ne raisonnent pas ici en termes d’appellation, mais de cuvée d’un domaine/millésime donné. On y apprécie particulièrement les propositions d’accords osés.

Les meilleurs sites internet pour les accords mets et vins

Pour ceux qui sont natifs 2.0 et réfractaires à l’idée d’ouvrir un livre, voici trois sites qui pourront vous inspirer.

Accord Mets Vins par Winedecider est mon préféré. Les accords proposés me semblent toujours judicieux. Il mériterait d’être enrichi d’un chouia plus de propositions de plats, mais me semble le plus pertinent.

Le guide des accords Mets et Vins de vin-vigne.com est également une bonne source d’inspiration. Le site s’enferme parfois un poil trop dans des accords très locaux, mais n’en est pas moins une excellente référence.

Si vous êtes dans une démarche plus généraliste toutlevin.com est fait pour vous. Sur la logique d’un réseau social, il est possible de noter les accords en fonction de leur pertinence. L’idée est astucieuse (et utile) mais le site à une approche plus mercantile que d’autres. Résultat, vous sont régulièrement suggérés des vins précis plutôt qu’un style ou une appellation.

Pour les amoureux des accords vins et fromagesillustration du livre de Marcel Ehrhard

Le livre Harmonie des fromages, des pains et des vins n’est malheureusement pas bien distribué, mais vaut le détour. Les accords ont été véritablement travaillés donnant lieu parfois à plusieurs essais avant de toucher au divin. Tout le monde trouvera son bonheur dans ce livre…à condition d’avoir un très bon boulanger à côté de chez soi. En effet, les boulangeries qui proposent des pains au miel, à la pomme de terre ou au kamut ne sont malheureusement plus légion.

No Comments

Post A Comment
Retrouvez-nous sur
NEWSLETTER
VITIS CONCILIUM

01 49 09 03 88