Comprendre le vocabulaire du vin
03.07.2014Ce post a pour but de vous aider à comprendre le vocabulaire du vin afin d’y voir plus clair.
Atelier dégustation de vin
L’expression est synonyme de cours d’œnologie mais nous la préférons à cette dernière. En effet, l’atelier inclue dans son acception une notion artisanale qui fait la part belle à l’échange avec les participants.
Cours d’œnologie
L’expression cours d’œnologie est souvent utilisée de manière impropre. L’œnologie est la science qui a pour but la connaissance des raisins et des vins à partir de l’analyse de leurs constituants et des phénomènes chimiques et biologiques dont ils sont le siège dixit le Larousse. Or l’expression est communément utilisée dans le vocabulaire usuel et sur le web pour décrire des cours de dégustation. C’est la raison pour laquelle nous l’employons pour nous faire comprendre de tous même s’il s’agit d’un abus de langage.
Initiation à l’oenologie
Cette expression fait référence au premier des ateliers qui doit être suivi pour s’initier aux secrets du vin. Il est l’occasion de découvrir les fondamentaux de l’œnologie et de la dégustation de vins.
Viticulture conventionnelle
Il s’agit de la plus répandue des viticultures. Les viticulteurs qui la pratiquent ont recours à des produits de synthèse pour soigner leurs vignes. Ces derniers sont principalement issus de la chimie pétrolière. Elle est pratiquée dans 90% des exploitations, mais est en perte de vitesse au profit des trois suivantes.
Viticulture raisonnée
La viticulture raisonnée est un vœux pieux. Celui de s’engager à ne pas avoir la main trop leste au moment de recourir à des produits de synthèse. Dans l’absolu, c’est une notion assez vague. Heureusement, l’association Terra Vitis a rédigé un cahier des charges qui encadre les pratiques raisonnées à la vigne. Son logo est donc un gage d’engagement en faveur de l’environnement. Petite précision : Vitis Concilium n’a pas de lien particulier avec Terra Vitis.
Viticulture biologique
Cultiver des vignes en bio c’est avant tout s’engager à ne pas utiliser de produit de synthèse/chimique. C’est aussi privilégier l’emploi du soufre et/ou du cuivre pour traiter en cas de menace sur la plante.
Viticulture biodynamique
Elle va plus loin que la viticulture bio. Bien sûr, elle bannit l’emploi des produits de synthèse/chimique. Elle se rapproche plus d’une philosophie que d’une pratique (bien qu’elle l’intègre). D’une certaine manière, elle s’inspire de la médecine orientale par opposition à la médecin occidental. Le vigneron ne cherche pas à soigner la plante de manière curative. Il cherche à mettre tout en place pour que la vigne ne tombe pas malade. Enfin, cette approche intègre le respect de rythmes édictés par le fondateur de la bio-dynamie en fonction de la position des astres. Rudolf Steiner a divisé le calendrier en 4 phases: les jours racine, les jours fleur, les jours fruits et les jours feuille.
No Comments