Six conseils pour réussir une dégustation de vin de fête d’entreprise

11.11.2014

Les jours raccourcissent, les guirlandes sont de sorties et les jouets envahissent les vitrines des grands magasins. C’est généralement pendant cette période de l’année que vous décidez d’organiser une fête d’entreprise pour vos salariés ou que vous êtes invité(e) à celle-ci. Il est de plus en plus en vogue de proposer une animation oenologique pour entreprise. Nous vous proposons ci-dessous six conseils pour réussir celle-ci.

Évitez de vous parfumer

Cela semble sévère d’entrée de jeu. D’autant plus sévère que vous savez que le beau brun ténébreux du deuxième sera présent à la fête, ou que la toute nouvelle jolie recrue qui vous a tapé dans l’œil a prévu d’y faire un tour. Si de beaux vins sont proposés en dégustation, il est probable que vous passiez à côté de ceux-ci car votre parfum viendra interférer avec les arômes de cette bouteille si prometteuse.

Privilégiez un ordre de dégustation

Si vous souhaitez ménager vos papilles, commencez par les blancs secs, poursuivez avec les rouges, puis terminez par les vins moelleux. Après il vous sera gustativement difficile de faire machine arrière.

Goutez des vins vers lesquels vous n’iriez pas spontanément

Meursault et Saint-Emilion c’est bien, mais il y a plein d’autres appellations dignes d’intérêt dans l’Hexagone et par-delà nos frontières. Profitez de l’occasion qui vous est donnée pour taster des vins provenant de coins moins connus et peut-être découvrir la pépite que vous recherchiez depuis si longtemps.

Profitez-en pour poser des questions sur les vins en dégustation

Les sommeliers sont là pour vous guider dans vos choix et vous parler des vins qu’ils ont sélectionnés. N’hésitez pas à les solliciter. Ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions même les plus saugrenues.

Explorez les accords mets / vins

Veillez là aussi, si vous le pouvez, à choisir des canapés ou plats qui s’accordent bien avec les vins. Si vous avez un doute, demandez conseil aux sommeliers. Ne sous-estimez pas les vins blancs. Ils s’accordent souvent bien mieux aux fromages que les vins rouges.

N’oubliez pas de cracher

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Restez sobre et connaissez vos limites. Le mieux est encore de recracher les vins si vous êtes dans une dégustation. Ça ne semble pas toujours élégant vu de l’extérieur, mais ça reste le moyen le plus efficace pour rester digne. Peu de choses peuvent nuire plus à votre image dans le monde de l’entreprise que de terminer cette soirée d’entreprise saoul. Veillez bien à ce qu’il y ait des crachoirs disséminés un peu partout dans l’endroit où se tiendra la soirée. Privilégiez le taxi ou les transports en commun pour rentrer chez vous.

Et surtout amusez-vous sans modération! Ça reste le but de ce type d’événement. Et qui sait, peut-être que l’occasion d’aborder le beaux brun ténébreux du deuxième ou la nouvelle jolie recrue se présentera…

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retrouvez-nous sur
NEWSLETTER
VITIS CONCILIUM

01 49 09 03 88