Vins d’exception et Fête des Pères
13.06.2016Dimanche prochain aura lieu la Fête des Pères. A cette occasion, Vitis Concilium vous propose un atelier dégustation de vins d’exception.
Idée cadeau pour la Fête des Pères
Le choix de cette activité à l’occasion n’est pas anodin. Céline Simonnet-Toussaint s’est penchée sur la place du père dans la transmission de la connaissance du vin auprès des jeunes. Elle en a même fait un livre qui est le fruit de sa thèse en psychologie. Le vin sur le divan décortique ainsi le rôle du père dans cet héritage. L’intérêt de cet ouvrage tient dans le fait qu’il s’appuie sur de nombreux témoignages. En effet, il est la synthèse des 300 questionnaires et 120 entretiens que l’auteure a envoyés et menés. Elle laisse entrevoir que de véritables changements bouleversent le monde du vin ces dernières années. Le vin n’est plus seulement la chasse gardée des hommes. Les filles de ceux-ci s’y intéressent chaque jour un peu plus. De plus, la consommation de vin se fait moins régulière qu’à la génération précédente, mais volontiers plus haut de gamme.
Dégustation de vins d’exception
Nous vérifierons tout cela dimanche 19 juin 2016. Nous débuterons la dégustation de vins d’exception par un Meursault 1er cru Les Bouchères 2007 du domaine Deux Montille. Ces frère et sœur rendus célèbres par la film Mondovino ont produit 2 364 bouteilles issues de ce fameux climat bourguignon. Nous poursuivrons avec un Coteau de Noiré 2002 de Philippe Alliet qui est, probablement, le meilleur des Chinon dans un millésime d’anthologie dans la Vallée de la Loire. Puis un Saint-Julien Château Saint-Pierre 2004 suivra. Ce Grand Cru Classé ravira les amateurs de Bordeaux en quête d’élégance. Les amateurs de vins puissants seront ensuite comblés par une rarissime cuvée La Tourtine 2005 du domaine Tempier (Bandol). Enfin, nous clôturerons la dégustation par un Montlouis Les Lys 2009 de François Chidaine pour satisfaire les plus exigeants. Ce moelleux n’est produit qu’une à deux fois par décennie.
No Comments