AOP Mode d’emploi
31.01.2016En France, les autorités ont décidé de mettre en avant sur les étiquettes de vin les AOP (appellations d’origine protégée) plutôt que les cépages. L’INAO a fait ce choix qui nous distingue de ce qui se fait dans beaucoup de pays du nouveau monde. Cela rend sa lecture, par le néophyte, plus difficile. Cela nécessite qu’il s’intéresse de plus près à nos spécificités avant d’acheter une bouteille. A l’heure où 80% des achats ont lieu en grande distribution, certains trouvent l’approche française inadaptée.
Qu’est-ce qu’une AOP viticole?
Une Appellation d’Origine Protégée est une zone géographique délimitée sur laquelle une communauté humaine a développé un certain savoir-faire. Celui-ci est consigné dans un cahier des charges auxquels toutes les exploitations se réclamant de l’AOP acceptent d’adhérer. Ce n’est donc en rien une garantie d’homogénéité des sols sur lesquels sont cultivés les pieds de vigne. Ça n’est pas, non plus, une garantie de qualité car ça n’est pas lié à la météo du millésime. Cette dernière conditionne grandement la maturité du raisin. Enfin, ça encadre rarement le type d’élevage -passage en fût de bois ou pas- auquel le vin est soumis.
Les vignerons qui souhaitent avoir un choix plus large de cépages entrants dans leurs vins peuvent se tourner vers les IGP. Les Indications Géographiques Protégées offrent souvent la possibilité d’assemblages moins contraignants (bien que tout de même encadrés). Ces IGP ont succédé à la dénomination Vin de Pays utilisée jusqu’à la fin de la dernière décennie. Elles étaient parfois associées à des vins de mauvaise qualité. Il n’en est rien. Il existe d’excellents vins issus d’I.G.P. qui se payent au prix fort.
Des dénominations qui doivent encore gagner en clarté
La loi n’autorise pas d’écrire le nom du cépage sur l’étiquette du vin, sauf en Alsace. Pourtant, il existe des Bourgogne-Chardonnay issus, non pas du village de Chardonnay, mais d’assemblages de plusieurs provenances en Bourgogne.
Plus au Sud, il existe une appellation Rasteau au sein de laquelle sont produits d’excellents Vins Doux Naturels. En parallèle, il existe il existe une appellation Rasteau (Côtes-du-Rhône Rasteau jusqu’en 2010). Des vins rouges classiques avec, également, du grenache majoritaire sont produits au sein de celle-ci. On ne facilite vraiment pas la vie du consommateur qui tente de se faire plaisir.
Et que dire de Saint-Emilion où l’on trouve des Saint-Emilion, des Saint-Emilion Grands Crus et des Saint-Emilion Grands Crus Classés ? Ces deux dernières catégories sont bien souvent confondues. Pour être Grand Cru, il doit s’engager à limiter ses rendements à la vigne. Il doit aussi avoir un élevage de plus de 12 mois. Pour être Grand Cru Classé, il doit en plus se soumettre au classement révisable tous les dix ans.
La liste de ce type d’exemples est longue et n’aide pas celui dont l’intérêt pour le vin est naissant. C’est pourquoi suivre des cours d’oenologie à Paris prend tout son sens pour se repérer dans cette jungle des dénominations et appellations.
No Comments