Comment choisir ses verres à vin et les laver ?

19.10.2015

Les verres à vin sont un outil souvent négligé par les néophytes. Ils doivent pourtant requérir toute l’attention de l’amateur pointu. Leur rôle est majeur dans l’appréciation d’un vin. Il suffit de vous rendre dans la rubrique Comparatif verres à vins pour vous en convaincre.

Définir les verres à vin dont vous avez besoin

Verres-a-vin-cours-oenologieAvant de succomber pour le design d’une marque, il faut vous demander quelle utilisation vous aurez de ces verres. Si vous dégustez dans le cadre d’un cours d’œnologie d’un comité d’entreprise ou d’un club, il est probable que vous soyez nombreux. Partager une bouteille à une douzaine de participants sera un phénomène récurrent pour vous. Vous aurez donc tout intérêt à vous tourner vers un verre de type Authentis Tasting (tous vins) de Spiegelau. Surtout si vous souhaitez que la bouteille de 75cl soit partagée équitablement. Attention à pas avoir non plus des verres trop petits. Nous déconseillons ainsi les modèles Expert de cette marque ou le modèle INAO que l’on trouve partout. Ils concentrent trop les arômes et peuvent vous faire passer à côté de certaines subtilités.

En revanche, si vous dégustez chez vous ou en petit comité -jusqu’à 8 personnes-, vous avez intérêt à choisir d’autres modèles.  Les 02 et/ou le 01 de Spiegelau sont respectivement adaptés aux vins blancs et rouges.  Ces couleurs respectives se sentiront particulièrement à l’aise dans ces formats. Ils n’impliqueront pas que vous surveillez ce que vous versez à la goute près. Dans cet esprit, vous pourrez opter pour des verres Grand Champagne 45 de la collection Jamesse de la marque Lehmann. Ils plaisent aux amateurs férus de bulles. Attention, à ne pas les acheter ou offrir en vous disant qu’ils feront parfaitement l’affaire pour des cocktails. C’est une mauvaise idée. En effet, leur contenance leur permet d’accueillir beaucoup plus de champagne que dans une flute classique. Les invités risqueraient de boire plus que de mesure et l’hôte de se retrouver à sec plus rapidement que prévu.

Laver ses verres à vin

Enfin, ne négligez pas le lavage de vos verres à vin. Il doit se faire idéalement à l’eau (en évitant si possible le détergent). Égouttez-les en les posant quelques instants sur un torchon en lin. Puis séchez-les avec un torchon toujours dans cette matière ou en microfibres. Faites-le avec précaution afin d’éviter toute torsion du verre. Le tournage du gobelet dans un sens et du pied de verre dans l’autre est un grand classique. Si vous visez la perfection en termes de rendu, vous pouvez, même, passer les verres au-dessus d’une source d’eau bouillante. La buée les recouvrira. Leur séchage avec un torchon en lin n’en sera que plus facile et le rendu impeccable. Attention, le lavage de ce dernier sera déterminant dans la qualité du rendu. L’excès de produit de lavage de votre torchon pourrait avoir des conséquences sur l’appréciation de du vin.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retrouvez-nous sur
NEWSLETTER
VITIS CONCILIUM

01 49 09 03 88